Présentation


quid?


Dan de lion, c'est une ferme de plantes aromatiques et médicinales qui se situe dans le petit massif du Morvan en Bourgogne et qui a été créée en 2013 par Chloé FOURCAULT. J'ai pris la suite de cette belle aventure depuis janvier 2024.

 

Il s'agit de cultiver, de cueillir, de sécher et de proposer des plantes sèches sous forme de tisanes, d'aromates et de sels aromatisés. La vente en circuit court est privilégiée.

Une vingtaine d'espèces sont cultivées sur 30 ares de terrain. D'autres plantes sauvages sont récoltées dans la nature.

L'agriculture pratiquée ici ne fait pas appel aux engrais de synthèse, ni à aucun pesticide.  Dans la continuité de Chloé, je travaille simplement avec le fumier de l'éleveur bio du coin, de la cendre de feuillus et des préparations « maison » à base de plantes. Le désherbage est fait manuellement. Ecocert vérifie tout ça et ma production est certifiée en agriculture biologique. 

Des recettes jusqu’au graphisme tout a été inventé ici-même par Chloé et c'est avec joie que cette belle aventure se poursuit afin de continuer à vous approvisionner en tisanes.

Les tisanes


Les plantes sont récoltées à la main ou à l'aide de petits outils manuels. Elles sont très vite étalées sur des claies et enfournées dans une grande armoire ventilée. Ainsi à l'abri de la lumière, sans surchauffe on préserve une belle part des saveurs, des vertus et des pigments des herbes.

Estelle Ogura
Estelle Ogura

Estelle Ogura
Estelle Ogura

Mais pourquoi, Dan de Lion?


Dan de Lion ou plutôt dandelion nous revient d'Angleterre où nous l'avions envoyé il y a quelques siècles sous la forme " Dents de Lion ". Certains utilisent encore ce nom pour désigner le Pissenlit et les dents acérées de ses feuilles croquantes.

Mais pourquoi, me direz-vous, choisir cette plante si commune, cette mauvaise herbe, pour emblème?

Voici quelques éléments de réponses, faites votre choix, tout est vrai:

-parce que sous ses faux airs d'être toujours la même, elle présente une infinité de formes, de sous-espèces, d'hybrides. Les botanistes s'en arrachent les cheveux.

-parce qu'elle déroule des nappes d'or dans les prés au mois de mai.

-parce qu'elle est tenace, amère et généreuse.

-parce ce qu'elle énerve les jardiniers soucieux de la virginité de leurs plates-bandes.

-parce que sa feuille dentée m'évoque les feuilles d'acanthes des temples grecs.

-parce que ses graines voyagent au gré du vent suspendues à de merveilleux petits parapentes.

-parce qu'elle est bienfaisante pour notre corps, notre foie et nos reins.

-parce qu'elle a un goût d'enfance: "tu aimes le beurre? "